Qui sommes-nous ?

LA CLANDESTINA (E.L.I.)
Espace de la libre ignorance

« Il faut que je vous apprenne que je n’ai rien à vous apprendre »

(Sommaire des leçons publiques de M. Jacotot sur les principes de l’enseignement universel, J. S. Van de Weyer)

Centres de soins et services d’hôpitaux fermés, quartiers qui troquent les voisins contre des touristes, Universités interdisant l’accès aux étudiants ne pouvant pas payer, tel est le contexte de la Catalogne dans lequel est naît ce projet en réaction à ces pratiques pour débattre, apprendre, partager et agir devant une réalité marquée par l’injustice. Nous continuerons de creuser comme des fourmies clandestines, travaillant en communauté face à la spéculation et à ceux qui nous gouvernent, pour que le chemin de la désobéissance et des alternatives jamais ne se referme.

C’est pourquoi nous avons décidé de libérer l’édifice situé aux numéros 14-16 du Pasatge Dos de Maig, vide et sans usage depuis déjà trop longtemps, propriété de Bankia et la Sareb. Ainsi, nous avons l’opportunité d’offrir une nouvelle vie à un lieu exposé à la spéculation.

Nous okupons La Clandestina avec pour objectif le développement d’un projet socio-culturel autogéré. Nous travaillons à la construction d’un centre de rencontre, source d’échanges de connaissances et d’études libres, émancipé du système contemporain d’apprentissage des ânes bureaucratiques. Nous définissons La Clandestina comme un Espace de la Libre Ignorance marquant une rupture avec le concept de savoir accumulé, défendu par quelques élites sustentatrices de programmes éducatifs “universels” abrutissants. Depuis cet espace, nous proposons d’amplifier la notion de connaissance et d’investigation, de réfléchir pour que la théorie puisse se faire pratique, avec comme objectif la réconciliation entre recherche, apprentissage et vie sociale. L’espace sera polyvalent et pourra accueillir tous types de propositions et d’activités : sport, ateliers, conférences, débats, projections de films, musique, arts visuels et plastiques, artisanat, réunions de collectifs, salle d’études, friperie gratuite, etc. Soyons créati-f-ve-s !

Nous fonctionnons par assemblée ouverte, venez et faites votre proposition ! Ou envoyez-nous un mail (eliclandestina@riseup.net). Ici, il n’y a ni élèves ni maîtres. Nous sommes des individus ignorants curieux, rassemblés dans un espace commun propice à une compréhension de ce(ux) qui nous entoure(nt) pour transformer notre quotidien. – Pour participer, suivez notre programme d’activités sur :

Facebook – ELI La Clandestina
Twitter – @eliclandestina
Web – laclandestina.squat.net

“[…] le savoir de l’ignorant et l’ignorance du maître, en s’égalisant, font la démonstration des pouvoirs de l’égalité intellectuelle. […] La pratique du maître ignorant n’est pas le simple expédient permettant au pauvre qui n’a ni temps, ni argent, ni savoir, de faire l’instruction de ses enfants. Elle est l’expérience cruciale qui libère les purs pouvoirs de la raison là où la science ne lui prête plus de secours. Ce qu’un ignorant peut une fois, tous les ignorants le peuvent toujours. Car il n’y a pas de hiérarchie dans l’ignorance.”

 (Le maître ignorant, Jacques Rancière)